Ainduro
Qui dit Sports Mécaniques, dit aussi moto, bien sûr.
La moto avait fait une première apparition au sein des 72 Heures de Pont-de-Vaux en 2008, avec des sprints. Puis de 2009 à 2011 il s’agit alors d’une épreuve d’endurance, d’abord de six heures, puis de huit heures. À la suite d’une absence de 6 ans, la moto réapparaît dans le programme en 2018 pour devenir en 2019 : l’AINduro.
La moto confirme donc sa place dans cette manifestation, et l’AINduro a réussi le pari de transformer la piste habituellement réservée aux quads, en piste associant la vitesse et le franchissement.
Avec un tracé original, imaginé par Tommy Monin. La piste AINduro combine pierrier, marche en béton, rondin de bois, pneus de tracteurs, agrémentés de jumps et autres whoops tout en permettant les pointes de vitesse.
AINduro
Longue de 4,380 kms, la piste moto de Pont-de-Vaux a la particularité de comporter toutes les configurations possibles : Moto Cross, supermotard, enduro, hard enduro. La partie quad est très rapide, comme une piste de supermotard, l’asphalte en moins, et comporte des sauts dignes des plus beaux motocross. La portion franchissement amène son lot d’obstacles comme en enduro. Elle va donc demander aux pilotes d’être très complet et particulièrement endurant. L’AINduro rassemble toutes les catégories de pilotes, qui souhaitent une fois l’an s’affronter sur un tracé unique tant au niveau de sa longueur que de de ses profils.
Qui des enduristes ou des crossmen vont le mieux s’en sortir pour remporter cette épreuve 100% Crosscountry, c’est chaque année l’inconnue et il faut attendre le drapeau final pour avoir la réponse.
Un programme en 3 temps.
Depuis 2025, la Spéciale individuelle est remplacée par une séance d’essais chronométrés (donnant la grille de départ) qui aura lieu le vendredi après-midi.
Le week-end se décompose en deux courses d’endurance ; la première d’1h45 le samedi matin et la seconde d’1h15 le dimanche matin.
Pour ces deux manches, les pilotes vont s’affronter sur le grand circuit (le piste du Mondial et la piste d’enduro-cross, 4 380 kms de long). Il faut être à la fois rapide et solide car une heure trente c’est l’équivalent de 3 manches de motocross. La chaleur de la prairie de Pont de Vaux au mois d’août sera sans doute également le facteur X de cette mise en jambe.
Dimanche : jour de Finale
Les pilotes pour se départager, devront gérer leurs efforts en gardant malgré tout un rythme élevé. Une bonne préparation tant du pilote que de sa machine pourrait bien faire la différence.
Des catégories
revisitées et enrichies
En effet, c’est surtout au niveau des catégories que les choses bougent. Les machines Rallye-raid et Trail rejoignent l’épreuve.
Deux autres catégories apparaissent : les Classics ou autrement dit les machines de cross et d’enduro de plus de 25 ans et, les US Bikes.
Bien sûr les catégories traditionnelles seront toujours alignées sur la grille de départ : Mx1, Mx2, Mx3, 125cc, Féminine, Aindinois, Vétéran, 125 Vintage . Les électriques seront seules à pouvoir rouler en duo pour surseoir aux contraintes de l’autonomie.
Le classement se fait au cumul des 2 manches, en cumulant du temps à l’issue des deux courses.
Les pilotes moto ont un programme de courses chargé et ils s’engagent toujours tardivement. Cependant la jauge est limitée à 101 machines au départ.





































