Les Animations

L’élite du free style

Des spectacles incroyables dans la prairie de Pont-de-Vaux !

 

David Tharan revient sur la butte de free-style avec son incroyable back-flip en quad, qu’il est l’un des autre pilotes au monde à réaliser. Entré très jeune dans la compétition, ce passionné a également déjà couru les 12H de Pont-de-Vaux avec une 9e place à l’arrivée. Il revient cette année avec un quad relooké spécial 72Heures.

En 2024, il entraîne dans son sillage le champion David Rinaldo, le meilleur rider français actuel, médaille d’or des X-Games 2023. Il maîtrise de nombreux tricks, dont des back-flips. David Rinaldo a créé ses propres body varials (figures) et en place au moins un dans chaque session. Durant les 72Heures de Pont-de-Vaux, David devrait réaliser un front-flip à moto, grâce à une rampe d’élan qui bascule… A ne pas rater !

Déjà venu l’an dernier, William Saule. Originaire de Lyon, âgé de 28 ans, le sympathique rider n’a commencé le FMX qu’il il y a 3 ans seulement, mais grâce à une passion débordante, il possède déjà une belle diversité de figures, et un style atypique avec sa moto qui sort du commun !

Un nouveau venu pour cette 38° édition : Fred Wasner. Natif de Franche-Comté, Fred débute le motocross à 10 ans avec 4 ans de championnat régional MX sur 80cc. Après avoir visionné la vidéo de Crusty Demons of Dirt (qu’il avoue avoir regardé près de 100 fois) il renforce sa pratique du BMX et se tourne déjà vers le freeride. A 16 ans il construit sa propre rampe et en janvier 2005 il faut son premier show FMX… début d’une carrière consacrée au Freestyle Motocross avec le passage en professionnel en 2011.

Les trois pilotes roulent sur des machines Yamaha.

David Rinaldo et David Tharan ont décliné chacun leur ligne textile que l’on pourra retrouver sur leur stand proche de la butte de free-style, où ils accueilleront leurs fans pour selfies et dédicaces.

Un nouveau show Trial free style
au cœur du Village Quad Expo

Cette année Fred Crosset (Circus Trial tour) s’associe à Chris Bruand (Dust Motor Show) pour présenter un nouveau show en deux parties : 200 Triumph et E-Motion. Plusieurs rendez-vous par jour sont programmés pour pouvoir admirer les prouesses des deux trialistes sous les yeux des nombreux spectateurs qui se pressent chaque année lors de ces sessions.

Si l’on connaît déjà bien Fred Crosset dans la prairie, ce sera pour les spectateurs l’occasion de découvrir Chris Bruand, actuellement le seul Pilote au Monde à réaliser diverses figures telles que le DROP FLIP (backflip dans le vide, sans rampe, réception à plat), le Backloop avec une moto de 1961 ainsi que le mini-backflip à moto électrique !

Initiation pour tous

Avec deux pistes moto et quad pour les enfants et une piste adulte, SMX Concept revient faire découvrir ces sports mécaniques aux visiteurs des 72H.

Créé par  Julien Dalbec, SMX Concept, homologué par la FFM, est un centre de formation au pilotage installé en Saône-et-Loire.

Pilote en championnat de Bourgogne depuis 20 ans et avec 10 ans de championnat de France derrière lui, Julien Dalbec est moniteur diplômé d’état et éducateur au Site d’Excellence Sportive Motocross de Dijon durant 6 ans.

Après avoir couru le Morocco Challenge et le Rallye du Maroc en 2023, Julien a réalisé son rêve en 2024 en participant au Dakar, expérience renouvelée avec succès en 2025 avec une 33e place.

En s’inscrivant à une formation SMX Concept, les apprentis quadeurs et motards seront donc accompagnés par un professionnel très expérimenté.

Expo “ Dakar ”

Bivouac d’exception sur la prairie des 72H de Pont-de-Vaux avec une exposition du ce mythique rallye-raid Dakar. 

Un certain nombre de machines seront exposées cette année dans l’enceinte des 72H avec entre autres le quad d’Alexandre Giroud pour ses deux victoires sur le Dakar, mais aussi des motos, des SSV, des voitures et peut-être un camion d’assistance.

De l’Ultra4 au Dakar

Le Groupe REUL s’offre la vitrine des 72H en venant exposer un modèle Ultra4 développé au sein du PROJET U4RS.

L’ultra 4 est une discipline qui combine plusieurs catégories rock crawling, cross-country, baja, rallye raid. Course tout terrain, c’est l’une des formes les plus exigeantes de sport automobile off road.

En parallèle ce SSV ULTRA 4 exposé dans le village Quad Expo des 72H de Pont-de-Vaux, les frères REUL travaillent sur le projet MINOTOR

Le Minotor CH1 est un véhicule hybride pour la catégorie T3U Challenger prévu pour le DAKAR 2026. Conception complète du châssis en partenariat avec Vaison Sport, cellule centrale en carbone fermée, moteur Rotax spec Minotor couplé à un moteur électrique via une boite de vitesse sur-mesure ainsi qu’un second moteur électrique entrainant le pont avant.

Conception, gestion du projet, organisation et finalement participation en tant que team au Dakar 2026, il s’agit donc d’un projet complet pour REULPARTS.

N’hésitez pas à passer les voir sur leur stand, ils vous expliqueront avec passion les détails de ce projet qui les anime !

Rallye Story

Erwan Tufel, bénévole confirmé des 72H, est aussi un rallyman averti. Il participe à plusieurs manches du championnat de France des rallyes Terre, dont les tracés ne sont dévoilés qu’au dernier moment, avec une seule reconnaissance. La variété des tracés empruntés (dont la plupart en chemins de terre) constituent des parcours parfaits pour les pilotes qui veulent progresser.

Sa voiture, une Porsche 924 rallye Terre sera exposée dans le Village quad expo avant qu’Erwan la prépare pour le rallye Maroc Terre Historique 2026.

Fête Foraine

Le village Quad Expo prend des airs de vacances avec plusieurs stands de fête foraine pour petits et plus grands. Pour compléter ces animations, divers points restaurations, buvettes et boutiques d’accessoires ou de souvenirs sont répartis dans l’ensemble du village Quad Expo.

Holeshot
party

Lorsque la nuit tombe sur la prairie fin août, la fête n’est pas pour autant terminée car s’allume alors le chapiteau Holeshot pour des soirées animées avec de la musique électro, house et pop.

Rendez-vous au cœur du village Quad Expo les vendredi et samedi des 72 Heures de Pont-de-Vaux, à partir de 22h30