Mondial du Quad

La course reine des 72Heures de Pont-de-Vaux

Cette course d’endurance, devenue mythique en 39 ans, peut accueillir jusqu’à 117 teams composés de deux ou trois pilotes, représentant vingt nations et huit constructeurs.

S’appuyant sur les règles de l’endurance, le Mondial du Quad (aussi appelé Les 12 h de Pont-de-Vaux) est divisé en 3 manches de durée différente : 3h00, 5h00 et 4h00.

Le tracé se déroule sur une piste de 4,7 kms, il a la réputation d’être très rapide offrant toutes les configurations de piste agrémentées de sauts et de tables. Les dépassements sont possibles sur la majorité de la piste compte tenu de sa largeur.

Avec un niveau de performance à la fois des hommes et des machines qui ne cesse de croître, cette endurance peut apparaître comme un long sprint nécessitant une attention maintenue des pilotes, des efforts constants. Ce n’est clairement pas une course d’attente et il faut lutter contre la fatigue afin de pouvoir s’imposer parfois au tout dernier moment.

En effet, et chaque année le fait est vérifié : le podium se joue à quelques secondes.

Loin de toute improvisation sauf celle liée à l’imprévu, qui ne manque pas de survenir, les teams doivent penser leur stratégie en amont et pendant la course, calculer la consommation pour optimiser les arrêts aux stands pour ravitailler et changer de pilote  au meilleur moment

La préparation des machines est primordiale pour que les interventions mécaniques se fassent dans les meilleurs conditions et délais possibles. L’endurance est un travail d’équipe, l’efficacité des ravitailleurs, des mécaniciens et des panneauteurs joue un rôle déterminant dans la performance.

« La course se gagne sur la piste et se perd dans les stands »

La manche de nuit, illumine toute la prairie et réserve chaque année son lot de surprises et rebondissements, qui peuvent rebattre les cartes au top départ de la finale, 3e et dernière manche le dimanche.

Le classement final se fait au cumul des 3 manches

Elle s’appuie sur les fondamentaux de l’endurance et répartit les 3 manches en trois durées différentes : 4h / 3h30 /4h30.

La piste de 4,1 kms se déploie dans la prairie avec des virages plus ou moins serrés, des lignes droites, des tables.

Chaque année encore, les équipes se mettent au défi pour remporter cette endurance de 12 heures qui ressemble plus à un long sprint. En effet, niveau de pilotage et performances des quads croissant, ce n’est plus une course d’attente. Les pilotes doivent redoubler d’efforts et braver la fatigue pour s’imposer jusqu’au dernier moment.

Depuis plusieurs éditions, le podium se joue à quelques secondes.

Chaque freinage, chaque accélération, chaque dépassement doit être calculé, sinon millimétré. Les ravitaillements ressemblent de plus en à ceux des grandes courses d’endurance, comme les 24 Heures du Mans. Quant à la manche de nuit, elle réserve toujours surprises et rebondissements.

Les choix tactiques et stratégiques deviennent plus décisifs, l’organisation des relais est réfléchie et, tout est largement pensé bien en amont de la course avec la préparation des machines.

Piste Mondial

La piste de 4,1 kms se déploie dans la prairie avec des virages plus ou moins serrés, des lignes droites, des tables.