AMPV RANDO

AMPV RANDO

L’aventure commence maintenant !

En marge des 72Heures de Pont-de-Vaux et des différentes courses qui se déroulent sur le circuit, l’AMPV (Association Motocycliste de Pont-de-Vaux) en partenariat avec le CODEVER (Collectif de défense des loisirs verts), organisent une balade durant le samedi de la manifestation.

Pour qui ?

Quad, SSV, tous sont les bienvenus sur ces parcours, dès lors qu’ils sont bien homologués « route ». Selon les véhicules, le randonneur peut également être accompagné.

Bien encadrée et d’environ 150 kms, cette balade se fait en groupe, avec un ouvreur et un fermeur. La traversée des villages se fait en regroupement et le passage dans les vignobles est respectueux des activités en cours et à vitesse très modérée.

Cette randonnée permet de découvrir les petits villages de la rive droite de la Saône, de longer les nombreux vignobles du mâconnais, ou encore de traverser des sites préhistoriques.  Au cours du parcours, un arrêt dégustation est prévu à la cave de Lugny.

En fonction des conditions météorologiques, l’itinéraire est susceptible d’être modifié par les organisateurs.

Pour le bon déroulement de la randonnée, le départ se fait impérativement avec le plein de carburant. Les pilotes et accompagnateurs doivent être équipés de casque, lunette masque, gants homologués CE. Chaque véhicule doit avoir en plus un bidon de 5l minimum, un kit réparation pneus, une sangle de remorquage et des fusibles. Il est rappelé aux participants de se munir aussi de moyen d’hydratation, surtout en période de forte chaleur.

Enfin, l’organisation prévoit un café d’accueil avant le départ ainsi qu’un pot de l’amitié au retour de la randonnée.

L’inscription à la rando donne accès à l’enceinte de la manifestation des 72H de Pont-de-Vaux durant le samedi et dimanche : courses, animations, expo etc (cf programme)

RANDO TOURISTIQUE

Le programme 2026, n’est pas encore actualisé.

 L’AMPV, Association Motocycliste de Pont-de-Vaux, sous l’égide de la FFM et de la Ligue AURA, propose un rassemblement touristique le 23 août prochain, en parallèle des 72H de Pont-de-Vaux, comptant pour le Championnat tourisme 2025 de la Ligue AURA.

Cet événement est ouvert aux pilotes et passagers de véhicules motorisés à 2 roues immatriculés et assurés.

Pour être classé, chaque participant doit présenter sa licence tourisme. Le rassemblement se déroulera dans le département de l’AIN, entre Bresse et Bugey, au départ de Pont-de-Vaux.

De la plaine du val de Saône à la petite montagne, les participants découvriront plusieurs trésors et symboles touristiques de l’Ain : Le coq en inox à Mantenay-Montlin, les “S” de Tréffort, le viaduc de Cize-Bolozon, la rivière de l’Ain, la Cuivrerie à Cerdon, le monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Le déjeuner est prévu sur le belvédère du Cerdon, dont le restaurant surplombe magnifiquement le pittoresque village de Cerdon et son vignoble, avec une splendide vue panoramique.

Programme prévisionnel
– Vendredi accueil à partir de 14h00 jusqu’à 18h00
– Samedi 23 accueil de 7h00 à 8h00
Pas d’inscription sur place – RDV sur le site 72h-pontdevaux.com pour télécharger le bulletin d’inscription
– A 8h00 collation puis départ de la balade entre 8h30 et 9h00
– 12h00 repas
– 14h00 visite Cuivrerie de Cerdon
– 16h00 suite de la balade et retour à Pont-de-Vaux.
– Pot de l’amitié

Les contrôles d’inscription à l’épreuve seront ouverts de 7h à 8h le samedi 23 août 2025.
Les droits de base d’inscription au rassemblement par participant seront fixés à Adultes licenciés 70€, non licenciés 80 €.
Le prix comprend : inscription à l’épreuve, collation et repas, visite guidée Cerdon, accès aux 72H pendant les 3 jours de la manifestation.
Pour le bon déroulement des balades, les départs se font impérativement avec le plein de carburant.

Les classements seront établis conformément au règlement du Championnat de Ligue AURA de Tourisme. Le kilométrage sera calculé à partir du domicile du randonneur jusqu’au lieu du rassemblement pour le classement individuel. Seuls les pilotes (H/F) licenciés seront classés.